samedi 22 août 2009

RFID ???

Bonjour,
Je vais vous parler de la RFID car je travail dans ce domaine.
La RFID (Radio Frequency Identification) est l'identification par radio fréquence. On le considère comme le successeur du code à barre.

La RFID est un atout dans la logistique. Très utilisé dans le suivis de colis, des gestion de stock, elle possède de nombreux avantages.

Avec la RFID on fait énormément de gain de rapidité, de traçabilité.

Imaginer une usine qui fabrique divers produits sur lesquels elle y colle une puce RFID. Lors de ces livraisons, les transporteurs se contente simplement de charger leurs camions en passant devant une antenne prés de la porte à quai. Pas besoin de lecteur optique à code à barre (gain de temps ici notamment si le code à barre est déchiré ou rayé). Une fois à la porte à quai du client qui lui possède également une antenne RFID, pas besoin de lecteur à code à barre (gain de temps).

Également le client peut savoir exactement ce qu'il vient de recevoir alors il met à jour son stock. (Gain de temps, meilleure suivis) puisque si le colis est détecté chez le client, c"est qu'il est bien reçu. (traçabilité)

Et si chez le client tous les produits possèdent un tag RFID, les inventaires se réalise en seulement 2 heures avec 1-2 intérimaires (réduction des coûts et fiabilité).

La RFID est un atouts dans la rapidité et la traçabilité, mais cependant la mise en place à un coût. Mais c'est un investissement très vite rentabilisé.

Linux sur clé USB


Bonjour,

En dépannant un ordinateur, j'ai du réinstaller un linux, mais cet ordinateur n'a pas de lecteur CD-ROM. Comment faire ?

J'ai trouvé la solution, on va passer par le seul port USB qu'il y a. Pour faciler la mise en place de l'ISO linux sur la clé USB il existe un logiciel trés pratique qui permet de rendre bootable le port USB. Il s'agit de UNetbootin qui permet de créer une clé ou disque USB bootable, soit par une liste prédéfinie ou un image ISO télechargé sur le net.